Phonation

 

 

Le son est libéré par une vibration, elle-même produite par une zone précise d’impact de la voix. C’est ce que l’on nomme la phonation : l’art d’identifier avec précision le lieu de cet impact. La subtilité est que ce sujet recouvre avant tout des ressentis, des émotions musicales propres à chacun. Ainsi, deux interlocuteurs pourront décrire cette même réalité en des termes très distincts.

 

Les hypothèses reproduites ici sont toutes légitimes, même si leur degré d’applicabilité varie :

 

- Le chanteur doit  ressentir les résonances des os du visage en pratiquant le chant.

 

- Il peut aussi lui être suggéré de placer le son en arrière, visant le voile du palais ;

 

- Une troisième théorie appelle à concentrer le son dans la racine du nez (point nommé « Mauran », en hommage à un chanteur) afin d’y visualiser un orifice libérant le son.

 

- Enfin, il est possible que la vibration différenciée du son conduise à concentrer l’impact du son sur des zones différentes selon la hauteur des sons à produire : os antérieurs du palais pour le grave ; centre du palais pour le médium et os postérieurs du palais pour l’aigu. Si cette hypothèse est valide physiologiquement, elle est plus aisée à lire qu’à mettre en œuvre !

 

Tout bon professeur, quel que soit son avis sur ces hypothèses, devra disposer d’une conviction à vous offrir : le son ne peut être concentré au niveau de la poitrine, du larynx ou des cordes vocales. Mon expertise me permet de prendre sur ce sujet la position suivante : outre le respect des règles de posture, de respiration et de placement évoquées ci-dessus, l’une des clés réside dans le choix de privilégier des harmoniques aiguës. Ce conseil, qui peut sembler contre-intuitif quand le timbre naturel est sombre, permet pourtant de favoriser une émission de son claire. Penser sa voix de la zone sommitale de l’os du palais et jusqu’au front offre, tant en phase d’attaque que de tenue du son, un effet conforme aux critères de clarté et de brillance désirés.

 

Ce choix, enfin, place le chanteur en position d’écoute idéale par l’alignement des vibrations dans les os du visage.